A la Une

Feux de cheminée : l’interdiction est levée
  • Un arrêté inter-préfectoral du 21 janvier 2015 lève l’interdiction de faire des feux de cheminée en « foyers ouverts » en Ile-de-France à partir du 1er janvier 2015.

    Cette interdiction avait été prise par un arrêté préfectoral du 25 mars 2013 dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère (PPA)

    La Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et  de l’Energie, Ségolène Royal, avait alors jugé cette mesure inadéquate : « Je vais faire changer cette décision qui ne va pas dans le bon sens ».

    C’est chose faite…

    En conséquence :

    ► l’utilisation de cheminées à foyers ouverts est autorisée pour le chauffage d’appoint et les flambées d’agrément sur tout le territoire régional francilien, y compris Paris.
    ► Le chauffage d’appoint au bois dans des foyers fermés est autorisé sur tout le territoire régional et à Paris.

    Les nouveaux appareils installés devront être répondre à certaines normes de performance (label « Flamme Verte 5 étoiles »), afin d’être plus économes en énergie et moins émetteurs de particules polluantes.

    Ces nouveaux appareils ouvriront droit au crédit d’impôt transition énergétique.

    (C) Photo : Fotolia

  • > En savoir plus
    Marché immobilier à Paris en 2014 : les 10 points à retenir
  • Les notaires de Paris – Ile-de-France ont diffusé les chiffres du marché  immobilier à Paris en 2014 et les perspectives d’évolution du marché d’ici avril 2015. Bilan : le niveau des ventes reste faible, même s’il est en légère hausse à Paris, et la baisse des prix, encore modeste dans la Capitale, devrait se poursuivre.

    •    De modestes baisses des prix à Paris
    A Paris, le prix au m² est à nouveau passé sous les 8.000 euros fin décembre 2014, à 7.960 euros/m² (-2,1% sur un an). La barre des 8.000 euros/m² avait été franchie pendant l’année 2011.

    •    480 euros de baisse par m² en 2 ans
    Passant de 8.440 euros/m² fin septembre 2012 à 7.960 euros/m² en décembre 2014, les prix dans la Capitale ont diminués de 480 euros en deux ans (-5,6%). Cette diminution va se poursuivre dans les prochains mois.

    •    Seuls 3 arrondissements échappent à la baisse
    Les arrondissements de Paris ont globalement connu des baisses de prix dans Paris entre -0,2% et -7,4% (baisse supérieure à 6% dans les 2e, 4e, et 7e arrondissements). Seuls les 5e, 8e et 9e arrondissements échappent à la baisse des prix.

    •    4 arrondissements toujours au-dessus des 10.000 euros/m²
    4 arrondissements ont des prix supérieurs à 10.000 € le m² (les 4e, 5e, 6e, et 7e arrondissements) contre 8 arrondissements il y a deux ans.
    L’arrondissement le plus cher est le 6e (11.710 euros/m²) et le moins cher le 19e (6.620 euros/m²). A ce stade, les arrondissements les moins chers affichent une meilleure résistance à la correction des valeurs.

    •    L’Est de Paris toujours plus abordable
    Exception faite du 11e arrondissement (8150 euros/m²), et sans surprise, les arrondissements les moins chers de la Capitale sont tous situés dans l’Est parisien : 19e et 20e arrondissements en tête (moins de 7.000 euros/m²), suivis des 18e, 10e, 12e et 13e arrondissements.

    •    Les quartiers les moins chers sous les 6.000 euros/m²
    Les quartiers les moins onéreux sont Pont-de-Flandres (5.690 euros/m²), la Goutte-d’Or (5.920 euros/m²), la Villette (6.140 euros/m²), et La Chapelle (6.210 euros/m²). Il faut noter que sur 5 ans, les prix dans ces quartiers ont connu des hausses de prix allant de 16,6% à 33,2%.

    •    Les quartiers le plus cher dépassent les 13.000 euros/m²
    Les quartiers les plus chers de la Capitale sont Odéon (13.970 euros/m²), Invalides (13.670 euros/m²), Saint-Thomas–d’Aquin (12.670 euros/m²), et Monnaie (11.920 euros/m²). Si les prix ont baissé sur un an à Odéon, Saint-Thomas-d’Aquin et la Monnaie (entre -1,8% et -7%), les prix ont augmenté de 12,1% en 2014 à Invalides.

    •    Une baisse des prix qui va se poursuivre à Paris
    La baisse des prix parisiens est appelée à s’accélérer. Selon les indicateurs avancés des notaires franciliens sur les avant-contrats de vente, les prix devraient atteindre 7.840 euros/m² fin avril 2015 à Paris.

    •    Un nombre de vente en légère augmentation
    Le niveau d’activité du marché parisien a connu un léger mieux en 2014, mais à un niveau très faible. Ainsi, les transactions d'appartements anciens à Paris ont très légèrement augmenté (+2%) de 2013 à 2014. Cependant, avec 28.660 ventes enregistrées en 2014, le niveau d'activité reste faible. Le volume de ventes est inférieur de 25% aux 38.320 ventes observées en moyenne au cours des années 1999-2007.

    •    Une évolution difficile à anticiper en 2015
    Dresser des perspectives pour l’année 2015 reste complexe. Le marché parisien, comme le marché francilien, dépendra d’un éventuel retour de la confiance des acteurs économiques nationaux et locaux et des ménages, dans un contexte de taux d’intérêt historiquement faibles. Une animation plus soutenue du marché du logement neuf est d’ores et déjà observée par les acteurs du secteur, notamment en raison de la mise en place du dispositif « PINEL ».

    Le marché francilien est clairement redevenu favorable aux acquéreurs. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers restent exceptionnellement attractifs. Mais les échos dominants font encore état d’un attentisme persistant. Si la diminution des taux et les baisses des prix redonnent du pouvoir d’achat aux ménages parisiens, beaucoup de candidats acquéreurs s’inquiètent encore d’acheter trop tôt ou trop cher.

    Cliquer ici pour consulter le dossier de presse digital

    Cliquer ici pour consulter notre carte des prix de l'immobilier francilien

    VIDÉO | Me Thierry DELESALLE, Notaire à Paris, présente les chiffres de l'immobilier au 4e trimestre 2014

    (C) Photo : Fotolia

  • > En savoir plus
    Chiffres du marché
    Le marché immobilier à Paris et en Ile-de-France : les derniers chiffres par les notaires (volumes et prix)
  • Le marché immobilier à Paris et en Ile-de-France : les derniers chiffres par les notaires franciliens (volumes et prix)
  • > En savoir plus

    Achat immobilier
    Tout ce qu'il faut savoir du projet d'achat à la signature de l'acte chez le notaire.
    Vente immobilière
    Du projet de vente à la signature de l'acte chez le notaire, le processus de vente
    Location
    Les droits et obligations du bailleur et du locataire
    Travaux/aménagements
    Les règles à connaître pour effectuer des travaux ou des aménagements immobilier
    Fiscalité
    Toutes les règles fiscales à connaître en matière immobilière.
    Dossier spécial loi ALUR
    Dossier spécial loi ALUR