A la Une

Marché immobilier francilien fin avril 2014 : davantage de ventes et des prix qui évoluent peu
  • Selon les Notaires de Paris – Ile-de-France, à fin avril 2014, l’activité sur le marché immobilier est plus soutenue qu’il y a un an. La tendance légèrement baissière des prix se poursuit sans accélération ni ralentissement.

    Combien de maisons et d’appartements vendus en Ile-de-France dans les premiers mois de 2014 ?

    L’activité immobilière demeure un peu plus soutenue fin avril 2014 que l’an dernier à la même période. 31 570 ventes de logements anciens ont été conclues en Ile-de-France de février à avril 2014, soit 10% de plus que de février à avril 2013.

    Le marché évolue toujours sans réelle orientation marquée, avec des variations d’un mois sur l’autre. Ainsi, les ventes dans l’ancien ont été plus nombreuses en février 2014 qu’en février 2013 (accélération sans doute provoquée par la réforme des droits d’enregistrement). Les résultats des mois de mars et avril 2014 sont eux en léger recul par rapport aux mêmes mois de l’année 2013.

    L’amélioration de l’activité s’opère à des rythmes similaires pour les appartements (+9%) et pour les maisons (+11%). Chacun des départements de l’Ile-de-France voit son volume de ventes se redresser (+15% dans Paris, mais le volume reste faible et les ventes concernent surtout les petites surfaces).

    Combien coute un appartement ou une maison en Ile-de-France ?

    La tendance très légèrement baissière des prix se prolonge, sans s’accentuer ou s’infléchir. En un an, les prix des logements anciens ont diminué de 1,6% en Ile-de-France. En 3 mois (janvier-avril 2014), ces prix ont globalement stagné en Ile-de-France, les évolutions étant négligeables même en prenant en compte les variations saisonnières.

    Le prix des appartements anciens a reculé de 1,2% en Ile-de-France d’avril 2013 à avril 2014 (à 5.400 euros/m² en moyenne dans la Région).

    Les prix ont baissé de 1,8% à Paris et 1,9% en Grande Couronne. En revanche, en Petite Couronne, les prix des appartements ont retrouvé - voire même très légèrement dépassé - le niveau atteint en avril 2013 (+0,2% dans le Val-de-Marne et +0,4% en Seine-Saint-Denis).

    Le prix des maisons anciennes continue à baisser un peu plus sensiblement que celui des appartements. Le repli sur un an (-2,4%) en Ile-de-France, atteint 3% dans le Val-d’Oise et 3,2% dans les Hauts-de-Seine. Le prix unitaire d’une maison francilienne était de 294.300 euros fin avril 2014 (343.700 euros en Petite Couronne et 273.500 euros en Grande Couronne).

    Dans Paris, le prix au m² des appartements anciens s’établit à 8 130 € à fin avril 2014 (-0,5% en 3 mois).

    Comment vont évoluer les prix sur le marché francilien ?

    Les indicateurs avancés sur les avant-contrats de vente disponibles pour les appartements à Paris et dans les Hauts-de-Seine ainsi que pour les maisons en Grande Couronne confirment que l’évolution des prix constatée ces derniers mois ne devrait guère évoluer dans les prochaines semaines.

    Prix et nombre de ventes à Paris et en Ile-de-France : les dernières tendances du marché

    (C) Photo : Fotolia

  • > En savoir plus
    Construction de logements : des mesures de relance présentées par le Gouvernement
  • Sylvia Pinel, Ministre du Logement, a présenté le 25 juin en Conseil des Ministres les actions à venir pour "créer les conditions de la relance" de la construction de logements.

    4 priorités ont été définies pour assurer la relance (cliquez-ici pour voir le détail des mesures), qui seront mises en œuvre d’ici fin 2014 :

    • Favoriser l’accession à la propriété

    Les mesures présentées visent notamment à renforcer le prêt à taux zéro (PTZ) dans les zones où son effet de levier est le plus grand pour les classes moyennes et modestes, à  ouvrir le PTZ à l’achat de logements anciens à réhabiliter sur quelques territoires en milieu rural pour favoriser la revitalisation des centres bourgs, et à sécuriser l’accession sociale à la propriété des classes moyennes et modestes en harmonisant les barèmes du PTZ et du prêt d’accession sociale.

    • Simplifier les règles de construction et développer l’innovation

    50 mesures de simplification des règles de construction ont été présentées (voir détail des mesures), qui concernent notamment la sécurité incendie, les performances thermiques, l’adaptation des règles d’accessibilité, les ascenseurs, l’électricité, les risques sismiques et technologiques... Des actions seront également menées pour assure la lisibilité des nouvelles normes en matière de construction.

    Elles seront complétées par des dispositions visant à accélérer les procédures d'aménagement (création d'une procédure intégrée pour le logement (PIL), permettant de réduire les délais de réalisation des projets de construction, réduction des délais de traitement des contentieux et lutte contre les recours malveillants dans le domaine de l’urbanisme ; simplification des démarches des porteurs de projets, incitations à densifier, en facilitant la réalisation de logements dans les zones tendues).

    • Soutenir la construction de logements sociaux  et créer une nouvelle offre de logements intermédiaires en zones très tendues

    • Renforcer la mobilisation du foncier

    Ce volet de la relance prévoit l'installation de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier pour assurer un pilotage resserré au niveau national de la mobilisation du foncier public. Le renforcement de l’intervention des établissements publics fonciers (EPF) est également prévu.

    Télécharger le dossier de presse de la relance de la construction de logements (PDF - 772 ko)

    Télécharger le document "Zoom sur les 50 mesures de simplification pour la construction" (PDF- 624 ko)

    Plus d'informations sur le site du ministère du Logement et de l'Égalité du territoire

    (C) Visuels : Territoires.gouv.fr

  • > En savoir plus
    Chiffres du marché
    Le marché immobilier à Paris et en Ile-de-France : les derniers chiffres par les notaires (volumes et prix)
  • Le marché immobilier à Paris et en Ile-de-France : les derniers chiffres par les notaires franciliens (volumes et prix)
  • > En savoir plus

    Achat immobilier
    Tout ce qu'il faut savoir du projet d'achat à la signature de l'acte chez le notaire.
    Vente immobilière
    Du projet de vente à la signature de l'acte chez le notaire, le processus de vente
    Location
    Les droits et obligations du bailleur et du locataire
    Travaux/aménagements
    Les règles à connaître pour effectuer des travaux ou des aménagements immobilier
    Fiscalité
    Toutes les règles fiscales à connaître en matière immobilière.
    Dossier spécial loi ALUR
    Dossier spécial loi ALUR