Pourquoi créer mon entreprise?

publié le 22/12/2016

Devenir entrepreneur peut présenter des avantages, tel que devenir son propre patron, se consacrer à sa passion, ou encore être indépendant. Différentes mesures encouragent la création d’entreprises et facilitent leur transmission. Cependant, lorsqu’on décide de créer ou reprendre une entreprise, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :

  • L’idée est-elle déjà exploitée ?  Se renseigner sur les produits similaires ou identiques qui existent déjà, identifier les fabricants et leur présence sur le marché …

  • Puis-je exploiter cette idée moi-même ?  S’interroger sur les moyens financiers et humains nécessaires pour mener à bien son projet. Les besoins seront différents selon que vous montiez un atelier, une usine, ou que vous vous lanciez en free-lance par exemple.

  • Suis-je dans le bon timing ?  S’intéresser aux nouvelles réglementations dans son domaine, quels sont les nouveaux concurrents, les évolutions techniques ou technologiques qui vont transformer son activité …

  • Quelle organisation vais-je devoir mettre en place ?

Répondre à ces questions vous permettra notamment d’évaluer la pertinence de votre projet, vos chances de réussite, quelle est la structure adéquate, si vous avez besoin de faire appel à des associés, ou encore le capital nécessaire.

Concernant la structure, il existe deux formes juridiques sous lesquelles il est possible de créer une entreprise :

  • l’entreprise individuelle,

  • la forme sociétaire.

Dans le premier cas, vous ne formez, avec votre entreprise, qu'une seule et même personne alors que dans le second cas, vous donnez naissance à une nouvelle personne (personne morale ), distincte de vous juridiquement.

 

publié le 22/12/2016
Voir aussi
EIRL : mode d'emploi
publié le03/03/2016
Vidéo