A la Une

Made in 92 – 4ème édition : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 octobre !
  • Made in 92, le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine, revient sur la scène entrepreneuriale. Du 1er septembre au 21 octobre 2018, toutes les entreprises de moins de huit ans implantées dans les Hauts-de-Seine pourront candidater sur la plateforme dédiée : www.madein92.com. Cette année, 4 prix seront organisés dans les 4 territoires du département :   le 5 novembre au siège de l’EPT Vallée Sud Grand Paris à Fontenay-aux-Roses,  le 13 novembre chez Solocal à Boulogne-Billancourt, le 15 novembre chez EY, Tour First à Paris la Défense,  le 19 novembre chez Work’inn à Asnières-sur-Seine. Ce concours permet ainsi de valoriser les initiatives de proximité et d’accélérer la mise en réseau des entrepreneurs. A l’issue de ces étapes territoriales, les lauréats seront invités à concourir en finale lors de la Grande Soirée Made in 92, le 13 décembre à Meudon où le « Prix des Prix » sera révélé. Ils se partageront une dotation de plus de 40 000 euros, dont 4.000 € versés par la Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine.

    + D’infos : cci92.fr

     

  • > En savoir plus
    TRANSFAIR 2017 : le Salon des repreneurs et des cédants d’entreprise (4 et 5 décembre 2017)
  • Chaque année, plus de 185.000 entreprises en France sont susceptibles d’être transmises, mais 75.000 seulement changent effectivement de main*. Le plus souvent, c’est faute de publicité ou d’annonce, par manque de préparation du projet, ou encore par méconnaissance des règles, rouages et astuces pour céder ou reprendre dans de bonnes conditions, que cette transmission échoue… (*Carnets de l’Observatoire du groupe BPCE, juin 2017). 
     
    Pourtant, l’enjeu économique et humain est colossal : rien que sur l’Ile-de-France, ce sont près de 60.000 emplois en jeu chaque année. Les plus concernées sont les entreprises de moins de 10 salariés, très liées à un dirigeant, qui souvent n’anticipent pas le moment de la passation de pouvoir.

    TRANSFAIR : qu’est-ce que c’est ? 

    Depuis 2015, le Salon Transfair (www.transfair.pro) réunit chaque année en un même lieu tous les professionnels experts de la transmission d’entreprise qui accompagnent ensemble au quotidien les projets de cessions et de reprises : avocats, commissaires aux comptes, experts-comptables, notaires, conseillers des Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.
     
    Ces rencontres de la transmission permettront aux cédants et repreneurs avec un projet, ainsi qu’à tous ceux qui s’interrogent (dirigeants, chefs d’entreprises, cadres en recherche d’autonomie ou à la recherche de nouvelles opportunités après  un plan de départ…), d’évoquer l’ensemble des problématiques de la cession/reprise, d’assister à des ateliers concrets animés par des opérationnels, et de participer à des consultations gratuites, en présence des experts interprofessionnels de la transmission d’entreprises réunis en un seul lieu, afin de poser toutes leurs questions. 

    Comment participer à TRANSFAIR ? 

    Modalités d’accès : Entrée gratuite sur inscription en ligne : www.transfair.pro 
     
    Lieu : Palais Brongniart  – 2 Place de la Bourse – Paris 2e – Lundi 4 décembre 9h-20h l Mardi 5 décembre 9h-13h
     
    Programme du Salon Transfair 2017  (lundi 4 décembre 9h-20h / mardi 5 décembre 9h-13h)
     
    2 conférences plénières :
    Lundi 4 décembre de 11h à 12h30: Quel est le juste prix d’une entreprise ?
    Mardi 5 décembre de 11h à 12h30 : Quelle fiscalité pour les transmissions ?
     
    30 ateliers opérationnels – 3 parcours :
    Parcours Cédant : ex : Les 10 étapes d’une transmission réussie, identifier et préparer l’enfant repreneur
    Parcours Repreneur: ex : Marché ouvert, marché caché, comment trouver la bonne cible ? Comment trouver des fonds propres pour financer la reprise ?
    Parcours Conseil : ex : Reprendre une entreprise en difficulté : opportunités et risques, Comprendre et accompagner une opération de LBO, Que faire de l’immobilier d’entreprise ?
     
    Un espace d’exposition :
    Une trentaine de stands spécialisés. 
    Des espaces de convivialité pour échanger. 
    Des pôles de consultations avec des conseils interprofessionnels pour approfondir. 
    Cocktail networking pour rencontrer. 

    PRÉSENTATION DE TRANSFAIR 2017 :

    POUR ALLER PLUS LOIN :

     

  • > En savoir plus
    Entrepreneur
    Les démarches de l'entrepreneur de la création à la transmission de l'entreprise.
    Entreprise
    Informations sur la vie de l'entreprise : ses locaux, son environnement, sa restructuration et ses difficultés
    Fiscalité et statut social
    Ce qu'il faut savoir sur la fiscalité et sur le statut social de l'entrepreneur.
    Entreprise rurale
    Les spécificités du régime de l'enteprise rurale