Les ventes aux enchères immobilières

A la Une

Immobilier francilien : regain ponctuel d’activité à la fin de l'été et hausse saisonnière des prix sur un marché toujours déprimé
  • Les notaires de Paris-Ile-de-France ont diffusé les chiffres de l'immoiblier ) Paris et dans toute l'Ile-de-France à fin août 2014. Les ventes sont en légère hausse et les prix ont connu une hausse ponctuelle qui devrait s'estomper d'ici la fin de l'année. 
     

    Quel niveau d'activité à la fin de l'été 2014 ? 

     
    Le ventes estivales ont été légèrement accrues par la fin du dispositif d’abattement de 25% sur les plus-values immobilières 
     
    39 260 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de juin à août 2014, en hausse de 9% par rapport à la même période en 2013 (+10% pour les appartements, +7% pour les maisons). 
     
    La fin de l’abattement exceptionnel de 25% sur les plus-values immobilières a accéléré et concentré les ventes au mois d’août. Après des mois de juin et de juillet en demi-teinte, et en baisse respective de 17% et 9% par rapport aux moyennes de ces 10 dernières années, l’activité a été soutenue en août 2014 et s’inscrit 10% au-dessus d’un mois d’août de 2004 à 2013. 
     
    Sans grande surprise, les plus fortes progressions de l’activité ont été localisées à Paris, secteur de prédilection des investisseurs, avec des ventes en progression de 25% (juin à août 2014 comparé à la même période en 2013). 
     
    Mais cet impact a été très circonscrit dans son ampleur (les volumes de transactions restent faibles) et dans le temps. De juin à août 2014, l’activité en Ile-de-France reste encore 7% en dessous des 42 300 ventes enregistrées en moyenne pendant la période ces 10 dernières années. Les indicateurs avancés des notaires franciliens préfigurent un mois de septembre en demi-teinte, avec des ventes qui fléchissent à nouveau. 
     

    Quel niveau de prix pour les appartements et les maisons en Ile-de-France ? 

     
    Durant l'été 2014, un léger coup de chaud saisonnier sur les prix en Ile-de-France a été enregistré. Ainsi, de mai à août 2014, les prix des logements anciens ont augmenté de 1,8% en Ile-de-France (0,9% pour les appartements et surtout 3,9% pour les maisons). 
     
    Les prix s’accélèrent traditionnellement l’été, en particulier pour les maisons, car les familles souhaitent généralement disposer de leur nouveau logement avant la rentrée scolaire. 
     
    Après correction de cet effet saisonnier, il reste une variation trimestrielle limitée à +0,2% pour l’ensemble des logements en Ile-de-France de mai à août 2014, de -0,4% pour les appartements. En revanche, même après correction de la saisonnalité, la hausse des prix en 3 mois reste de 1,5% pour les maisons. Cette augmentation succède à une baisse plus marquée des prix des maisons que pour les appartements.
     
    Les indicateurs avancés des notaires sur les prix des maisons relativisent cette poussée récente des prix. Ils montrent que dès septembre, l’érosion de la valeur des maisons aurait repris. Le prix unitaire d’une maison, qui avait de nouveau franchi le cap des 300 000 euros en août 2014, retomberait autour de 293 000 euros à la fin décembre 2014.   
     
    Au-delà de ce mouvement estival ponctuel, la tendance à une baisse légère des valeurs est confirmée. Le prix des logements anciens et des appartements reculent de 1,3% en Ile-de-France en un an, et de 1,2% pour les maisons. 
     
    A Paris, le prix au m² des appartements anciens s’établit à 8 180 € à fin août 2014 (+0,6% en 3 mois mais -0,5% après correction de la saisonnalité) et devrait, d’après les chiffres des avant-contrats, descendre à 8 050 € à fin décembre 2014. 
     
  • > En savoir plus
    Résultats 1er semestre 2014 | Ventes au enchères immobilières notariales
  • La Chambre des Notaires de Paris organise des séances de ventes aux enchères tous les mardis (hors vacances scolaires), à 14 h 30. Les séances de ventes aux enchères sont librement accessibles au public et se déroulent : 12, Place du Châtelet - 75001 Paris.

    Toutes les modalités de participation (achat, vente) sont disponibles sur notre site en cliquant ici.

    Les programmes des ventes à venir ainsi que les résultats des ventes passées sont également mis en ligne sur notre site.

    Cliquer ici pour télécharger les résultats complets des séances de ventes aux enchères immobilières du 1er semestre 2014

    Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette d'informations

    ALLER PLUS LOIN :

    Vendeur ou acquéreur, vous avez des questions sur les ventes aux enchères? Venez nous les poser.
    Contactez le service des ventes aux enchères par courriel en cliquant ici ou par téléphone au 01 44 82 24 82 (possibilité de rendez-vous)
     

  • > En savoir plus
    Lettre d'information

    S'abonner au programme des ventes aux enchères

    Je m’inscris
    Prochaines séances de vente
  • Découvrez les différents biens immobiliers proposés à la vente aux enchères en utilisant notre moteur de recherche ou en téléchargeant notre programme de ventes.
  • >En savoir plus

    Les séances de vente passées
  • Pour en savoir plus sur les biens déjà vendus aux enchères…
  • >En savoir plus

    Comment acheter ?
    De la visite du bien, au transfert de propriété en passant par la participation à la séance de vente, vous saurez tout sur les ventes aux enchères immobilières des Notaires de Paris.
    Comment vendre ?
    Votre notaire vous accompagne tout au long de la procédure de la vente.